Le brûlage des déchets ménagers dont les déchets verts est interdit toute l’année, sur l’ensemble de la région Hauts-de-France, en vertu des dispositions des règlements sanitaires départementaux. Les infractions à la réglementations peuvent être constatées par le maire, ses adjoints ou les forces de l’ordre.
Il existe des solutions :
Le compostage individuel : les déchets organiques peuvent être compostés : déchets de jardin, alimentaires...Facile et cela permet de réduire les volumes de déchets et le compost peut être réutilisé dans les jardins ou bacs à fleurs…
La collecte en déchetterie : Vous pouvez déposer les déchets verts dans la déchetterie la plus proche Ils seront valorisés tout en respectant l’environnement. De nombreuses déchetteries mettent à disposition des particuliers du compost issu de la collecte des déchets verts.
Le paillage : est simple et peu coûteux. Cette technique consiste à recouvrir le sol de déchets organiques broyés pour le nourrir et le protéger. Il évitera le développement des mauvaises herbes et créera une rétention de l’humidité au niveau du sol.
Quelques chiffres !
302 déchetteries dans la région . 98 % de la population de la région a accès à une déchetterie.
Bruler 50 kg de végétaux émet autant de particules que 6 mois de chauffage d’un pavillon au fioul, 9800 km parcourus par une voiture diesel récente en circulation urbaine, 37900 km pour ne voiture essence dans les mêmes conditions.
Les polluants et leurs impacts
On estime que l’entretien du jardin génère 160 kilos de déchets verts/personne / an. Pour s’en débarrasser, 9% des foyers les brûleraient alors que c’est interdit, cela représente près d’un million de tonnes de déchets verts brûlés à l’air libre, par an ( équivalent des émissions annuelles de particules de 8 millions de pavillons chauffés au fioul.
Les polluants émis dans l’air lors d’un brûlage à l’air libre peuvent nuire à la santé : végétaux brûlés , humides dégagent des substances polluantes, toxiques pour l’homme et son environnement. La toxicité est accrue si mélange avec plastiques ou bois traités … .
Coût de la pollution atmosphérique : 100 milliards d’ euros / an et 48 000 morts / an .