Déchets verts
Produits végétaux issus de l’entretien des jardins : tontes de pelouses, feuilles, tailles de haies et d’arbustes, produits d’élagage d’arbres (branche de diamètre inférieure à 5 cm), feuilles mortes, déchets floraux, les sapins, et plus généralement tous les déchets végétaux issus des jardins.
Les branches doivent être présentées en fagot, liées avec de la ficelle naturelle, et ne mesurant pas plus de 1 mètre 80. Les déchets bénéficiant de filières spécifiques, non gérées par la Collectivité
Déchets ménagers spéciaux
Déchets d’activité de soin «piquants/coupants» (seringues, aiguilles…), pneus, piles et accumulateurs, petits appareils électriques et électroniques, ampoules et néons, bouteilles de gaz, déchets explosifs, cadavres d’animaux
Ces déchets ne doivent pas être déposés dans les ordures ménagères résiduelles et doivent suivre des filières de collecte et traitement spécifiques.
Textiles
Vêtements, linge de maison, maroquinerie (ceintures, sacs) et chaussures
Les textiles doivent être déposés propres et secs, car les articles mouillés risquent de moisir et de détériorer les autres articles.
Les textiles tâchés ou déchirés peuvent être déposés.
La Collectivité se réserve la possibilité de changer les consignes de tri données ci-dessus dans le cadre d’une évolution réglementaire et/ou technique.
Ne rentrent pas dans la catégorie des déchets recyclables : les ampoules électriques ; les vitres ; les seringues ; la vaisselle ou la faïence ; les papiers alimentaires et d’hygiène ; les cartons souillés ; les papiers autocopiants, papiers carbone et papiers calque ; les papiers cadeau ; les papiers résistants à l’humidité (papiers peints, photos, etc.), les papiers plastifiés (affiche, plan etc.) ; les papiers souillés, mouillés, brûlés ou anciens ; la vaisselle plastique et en carton, les boîtes de DVD, les jouets et objets en plastique qui ne sont pas des emballages . A l’exception des déchets dangereux, ces déchets entrent dans la catégorie des déchets ordinaires.
Ne sont pas considérés comme des ordures ménagères résiduelles : les déchets anatomiques ou infectieux (DASRI), les déchets contaminés provenant des hôpitaux ou cliniques, les cadavres des animaux, les déchets issus d'abattoirs, les déchets radioactifs ainsi que les déchets spéciaux qui en raison de leur inflammabilité, de leur toxicité, de leur pouvoir corrosif ou de leur caractère explosif ne peuvent être éliminés par les mêmes voies que les déchets ménagers sans créer de risques pour les personnes et l'environnement ; les objets qui par leurs dimensions ou leurs poids ne pourraient être chargés dans les véhicules de collecte ; les déblais, gravats, décombres et débris provenant des travaux particuliers et professionnels ; les carcasses et épaves d’automobiles, motos, bicyclettes ; les déchets d’espaces verts et de jardins, tontes de pelouse, feuilles, branches, etc.