PRESENTATION :
L'église de Fresnoy la Rivière, a été presque totalement rebâtie, au XVI donc après la guerre de cent Ans. La guerre de Cent Ans a causé de très nombreuses destructions dans le Valois et on a ici l’exemple d'une reconstruction presque totale après le conflit de la guerre de cent ans. A-t-on d' ailleurs des preuves de l'existence d'une église plus ancienne?
L'EGLISE DU XII SIECLE
Avec le sens de l'observation d'un bon détective, on trouve quelques éléments de l'église qui existait avant celle que nous connaissons: au dessus de la porte d'entrée, cachée en partie par la toiture, une baie romane signe une partie de l'église du XII. De même une gargouille installée contre le clocher, inutile aujourd'hui, signale une séparation entre deux nefs de l'église primitive. A l'intérieur de l'église, on voit nettement sur le clocher l'endroit où la nef venait s'accrocher, enfin une partie du clocher primitivement à l'extérieur se retrouve maintenant à l'intérieur du bâtiment (des larmiers servant à canaliser l'eau de pluie sont à l'intérieur de l'édifice actuel). Ainsi la preuve existe qu'une église a existé sur ce site dès le XII siècle.
Il y a deux autres preuves de l'existence d'un bâtiment plus ancien: d'abord les fonts baptismaux qui sont de facture romane, et qui sont installés à la place qu'ils occupaient dans l'ancienne église, le pavage géométrique en fait foi; et puis une magnifique statue de pierre représentant Jean-Baptiste, statue de pierre du XIII Siècle de l'école rémoise aujourd'hui au musée de Crépy en Valois.
LA RECONSTRUCTION
Après la guerre de Cent Ans, l'église a été reconstruite dans le style gothique dit flamboyant. L'église de Fresnoy la Rivière est donc une église de la fin du XV et du début du XVI qui comprend deux parties, une nef avec un bas côté, et un grand chœur avec son abside.
La nef comporte une charpente en bois elle n'est pas voûtée en pierre, car elle est à la charge des paroissiens généralement peu fortunés. En revanche le chœur comporte des voûtes de pierre c'est la partie liturgique, c'est la partie qui est à la charge du décimateur de la paroisse, en l’occurrence l’évêché de Senlis, bien plus riche que les paroissiens.
LA NEF
La nef n'a jamais été voûtée de pierres, la charpente est d'origine. Celle-ci, lambrissée àl'origine,est actuellement découverte. C'est une charpente en carène, car cela fait penser à la carène des navires. Ce sont les mêmes techniques de construction. Cette charpente a été conservée, elle repose sur les murs latéraux. Elle date du XVI. Les engoulant ressemblant à des monstres avec une gueule démesurée qui avalent la poutre sont remarquables. Dans les parties intermédiaires, on trouve des blochets, ce sont des éléments qui se terminent par la sculpture grotesque d'un visage caricatural.
LE CHOEUR
C’est la partie la plus spectaculaire, la plus intéressante, de cette église. Ce chœur entièrement voûté d'ogives, a une particularité, très intéressante, il est à double transept. Le choeur étant trés large, il a fallu construire deux piles intermédiaires qui reçoivent les voûtes, un peu comme deux palmiers. Le choeur est de ce fait extrêmement harmonieux, élégant et spectaculaire.
FIN DU GOTHIQUE, ARRIVEE DE LA RENAISSANCE
L'histoire de l'édifice se lit au travers de la forme de ses fenêtres. Au dessus du porche d'entrée, les restes d'une baie romane du XII siècle. Dans la nef, à gauche, on trouve une baie ogivale de l'époque de Saint Louis. Les autres baies de la nef ont la forme flamboyante du gothique tardif et, dans le choeur, plus récent, on voit arriver les formes en plein cintre de la Renaissance.Ainsi, pendant la construction de l'église, on est passé de la forme flamboyante "archaïque" à la forme Renaissance, plus "moderne".
LES VITRAUX
De très beaux vitraux subsistent dans cette église, ils datentdu milieu du XVI, date à laquelle l'église a été terminée. Un arbre de Jessé aux magnifiques couleurs occupe toute une baie. Des scénes de la Passion, un baptême du Christ, une vierge et deux petites représentations de Sainte Catherine et Saint Maur forment un magnifique ensemble de vitraux Renaissance.
Des vitraux ont été déposés dans les années 60: ils attendent une campagne de restauration qui leur rendrait toute leur splendeur passée.
LE CLOCHER
Il est à l’entrée de l’église ; c’est une tour qui est bâtie en « hors œuvre », les deux côtés Ouest et Sud forment les murs extérieur de l’église, les murs Est et Nord sont à l’intérieur de l’édifice.
Ce clocher est simple, un soubassement fait la moitié de la hauteur, puis deux étages de baies, le premier avec des baies brisées dans la tradition du gothique, le second avec des baies en plein cintre de style Renaissance.
La couverture est la plus simple que l’on puisse faire, un toit à deux pans avec deux murs pignons puis la bâtière.