L'église est entourée de son cimetière et d'un mur d'enceinte, formant un enclos paroissial. Devant l'église, un puits que la tradition dédie à Saint Blaise, patron de la paroisse à coté de la Vierge.
Dominée par la haute silhouette de son clocher, l'église Notre - Dame est un édifice qui remonte, pour l'essentiel, à la fin du 12ème et au début du 13ème siècle.Des vestiges de deux fenêtres avec linteau monolithe témoignent qu'une nef unique existait au début du 12ème siècle.
Comme souvent, c'est sur une nef romane qu'est venu se greffer - ici à la fin du 12ème siècle - un chœur de deux travées à chevet plat en remplacement de l'abside d'origine. La nef est allongée vers l'ouest à la même époque et sa façade, simple et bien construite, s'orne d'un petit portail en arc brisé garni de doubles colonnettes.
C'est peu de temps après que le clocher est bâti au sud de la première travée du chœur. Il comporte un premier étage percé d'une petite baie sur chaque face et un second étage ajouré de hautes baies géminées à ressaut, dont l'archivolte est décorée de pointes de diamant. Une bâtière le termine.
Assez austère avec ses contreforts à larmiers qui montent d'un seul jet jusqu'à la corniche et ses baies vierges de toutes colonnettes, ce clocher est, dans ses parties hautes, le jumeau de celui de Vez et l'œuvre, sans doute, du même atelier.La construction du clocher s'est accompagnée de celle d'un bas-côté, au sud de la nef, aujourd'hui disparu.
Enfin, c'est vers 1500 qu'a été construite la chapelle nord qui, symétrique de la base du clocher par rapport à la première travée du chœur, donne à cette partie de l'édifice l'aspect d'un transept.
Un ensemble de boiseries a été ajouté au XVIII dans le choeur. Les vitraux Renaissance ont disparu, il ne reste qu'un petit oculus fait avec des restes de ces vitraux.