L'Automne

Ce nom charmant n'a rien à voir avec cette belle saison, son nom en latin est Altonna, la graphie actuelle résulte d'une faute.

Voici ce qu'en dit en 1876 "la Géographie de l'Oise":

"L'Automne, cette petite rivière, n'arrose aucun chef-lieu de canton, mais, comparativement à l'étendue de son bassin (35 km), c'est, et de beaucoup, un des cours d'eau les plus remarquables de la France entière. Elle reçoit tant de fontaines, et des fontaines si abondantes que, au plus fort de l'été, dans les années les plus sèches, elle porte encore près de 2 200 litres d'eau par seconde à l'Oise, c'est à dire un volume d'eau que ne roulent pas à cette époque bien des rivières longues de 100, 150 et 200 km, et ses eaux sont d'une limpidité et d'une fraîcheur admirables."

Pour la pêche, elle est classée en première catégorie piscicole.
L'Automne prend sa source à Villers-Cotterêts, dans le département de l'Aisne; elle se dirige vers l'Ouest et se jette dans l'Oise à Verberie après un cours de 35km. Elle traverse notre village d'Est en Ouest, de Pondron à Fresnoy, sur plus de cinq kilomètres. Son cours est rectifié dans les prairies de Pondron, il est ensuite sinueux et bordé de zones humides à la flore et à la faune d'une grande richesse.

Les pollutions diverses, liées aux activités domestiques et économiques ont beaucoup dégradé la qualité de l'eau de la rivière. Un SAGE a été mis en place pour remèdier à cet état de choses et pour mettre en place une politique de gestion de l'eau des rivières et des nappes souterraines à l'échelle du bassin. Ce SAGE est encadré par le SAGEBA, Syndicat d'Aménagement et de Gestion des Eaux du Bassin de l'Automne. Le SAGEBA rassemble les acteurs de l'eau à l'échelle du bassin et met en oeuvre les préconisations du SAGE.Le SAGE est consultable en mairie.

Diaporama